LES ARTISTES DE LA GALERIE 90 BIS

Sylvie Albert

Sylvie Albert – Artiste multiple, Céramiste

Sylvie Albert, diplômée des Beaux-Arts de Reims, est une artiste multiple.
Elle s’exprime dans diverses techniques, travaillant aussi bien la céramique, le bois, le plâtre, le grillage, le fil.
Elle signe aussi des créations de bijoux et de luminaires.
Sylvie Albert crée des œuvres où la poésie émane des matières, des volumes et des couleurs.
Sylvie Albert

Anne Bellal – Artiste Peintre

Après l’obtention du D.N.S.E.P en 1986 en option communication graphique, j’ai passé quelques mois en Chine à Tscongking dans une école d’art.
J’y ai bénéficié d’une sensibilisation à la pratique de la calligraphie et de la peinture traditionnelle, l’une étant indissociable de l’autre.
De retour en France, j’ai travaillé en tant que graphiste, illustratrice à Paris pour des agences de communication institutionnelle.Ces deux univers, les Beaux-Arts et les Arts-Appliqués m’ont conduit vers les Arts-Plastiques, puis vers l’enseignement.
Parallèlement, j’ai toujours mené un travail personnel nourri par l’expérience menée dans les trois domaines dont les enjeux parfois revendiquent de manière hermétique leur exclusive spécificité.
Ce qui peut expliquer formellement une sorte de « schizophrénie » de ma pratique. Le pédagogique a mis en œuvre le liant qui peut les rassembler. Pour situer cette pratique « plurielle », inévitablement l’environnement dans lequel je vis, les espaces que j’occupe, les lieux que je traverse en passant ou en m’y installant temporairement, la conditionne. Ici et là un élément renvoyant à son contexte, une sorte de métonymie, déclenche le début d’une investigation créative. Thèmes et variations, musicalement parlant fondent la structure et scandent le rythme des séries que je produis. Depuis deux décennies, les rochers bretons modelés par les assauts des vagues dans le Finistère nord définissent une grande partie de ma production de figures de paysages me ramenant vers une démarche géologique de leur représentation.

En savoir plus

J’aborde toujours au départ les objets de mon attention par une petite série d’études rassemblés dans des carnets, pour faire connaissance. Et très vite, le sujet dépasse l’objet en donnant formes à des déclinaisons de manières de faire ; combinant, articulant, tout le vocabulaire et gestes plastiques accumulés stratifiés dans ma mémoire. Ainsi l’ensemble des productions élaborées est une succession « d’épiphénomènes ». C’est ainsi que je le vis. Aujourd’hui je suis installée en Charente Maritime. J’y ai posé peut-être définitivement mes valises, mes outils de création et mon attention artistique.

Expositions récentes

Expositions récentes

-2023, 2022, 2021 : Ateliers ouverts des artistes rochefortais saisons 2021, 2022, 2023.

-2023 : Installations collaboratives avec Cédric Bonafé tapissier décorateur « cabinet de curiosités » en hommage à Pierre Loti dans les vitrines de la boutique  Lunettes Avant rue de la République à Rochefort.

-2021 : Exposition de la série « singes » et « fenêtres » réalisées pendant le confinement dans la boutique Lunettes Avant rue de la République à Rochefort.

-2018 : Exposition de la série « œufs de raie »  chez Lunettes Avant rue de la république à Rochefort.

-2014 à Aujourd’hui : Installations de productions dans diverses vitrines de magasins rue de la république à Rochefort.

Sylvie Albert

Erik Charrier – Artiste Peintre

Ancien élève de l’École Nationale Supérieure des Beaux Arts de Paris, de Liccata, Pincas et Yankel, Erik Charrier peint depuis l’âge de dix huit ans et écrit depuis plus de trente ans. En 1999 il publie son premier recueil de dessins et de poèmes, « Maux et plaisirs », En 2008 son deuxième, « romanès, le cercle de l’Homme ». En 2016, « Des couleurs pour mort à crédit », livre d’art, illustrations du roman de LF Céline. Editions Tami.

Lorsqu’il travaille à l’huile, l’artiste pratique « la technique de peinture à partir du matériau brut » elle consiste à préparer soit même les couleurs et médiums à partir de pigments, d’huile de lin et d’essence de térébenthine ainsi que de gomme dammar. Une technique qui a fait ses preuves depuis les grands maîtres de la renaissance et qui assure la pérennité des œuvres. Erik Charrier utilise d’autres médiums, en fonction des circonstances matérielles.

Actuellement, il travaille sur une série qu’il a intitulé « Un trait un seul ». Sans jamais lever son stylo à encre, il trace un dessin de l’ environnement dans lequel il s’est posé. Il aime comparer ce trait unique à nos vies : un début, une fin, des cheminements, des entrelacs, des errances, des retournements de situation. Très fréquemment, il rehausse aux crayons de couleurs la structure ainsi ébauchée.

Erik Charrier travaille aussi à l’aide d’une tablette numérique. Ce médium lui permet de se décharger des contingences matérielles lorsqu’il voyage vers des destinations lointaines.

Ses aquarelles-pastels gras sur papier sont une autre facette de son travail. En plus de son admiration pour les paysages de France, il  a réalisé des œuvres inspirées du Japon, du Panama, du Maroc, de l’Islande, du Cambodge, du Tamil Nadu et du Kérala (Inde), de Bali (Indonésie).

Erik Charrier est admis à la fondation Taylor Paris 2023.

Principales expositions personnelles

Principales expositions personnelles

08/2022 « Passion croisée » Galerie d’Art ancienne mairie, Saint-Quay-Portrieux, 22

12/2021 « Complicité optimiste » Galerie d’Art Municipale, St Georges de Didonne 17

08/2020 « D’un marais à l’autre » Salle polyvalente Damvix 85 09/2019 « Itinérances », Galerie Palladion Toulouse

07/2019 « Extérieurs » Salle d’exposition. Limogne-en-Quercy

06/2018 « Aquarelles autour de Mort à crédit », Galerie Palladion Toulouse 02/2018 « Révélations », La Lucarne des Ecrivains Paris 75003

09/2017 « Huiles et aquarelles » Espace Yvonne Guégan, Caen 14000 05/2016 « Des couleurs pour mort à crédit » Paris 75003 04/2009 « romanès, le cercle de l’Homme Libraire du Croît vif » Saintes(17).

07/2007 « Couleurs d’évangiles » Eglise Saint-Georges d’Oléron (17).

04/2007 « Printemps d’évangiles » Eglise Saint-Pallais, Saintes.

03/2006 « Musiques en scène et autres louanges » Le Gallia-Théâtre, Saintes.

Galeries

A exposé en permanence de 1992 à 2012 à la galerie Arte Viva, Levallois Perret.

Présent à la galerie « Les Néréides », St Quay Portrieux, depuis 2022 Galerie Palladion à Toulouse depuis 2018

Salons

Salon Comparaisons, Groupe Métaphore, chef de groupe Moreno Pincas, février 2024

 

Jean-Pierre Cocteau

Jean-Pierre Cocteau – Artiste Peintre

Jean-Pierre Cocteau vit et travaille à Taillebourg. Diplômé des Beaux-Arts, c’est un artiste discret, un plasticien complet, pratiquant depuis de très nombreuses années, conjointement ou séparément, aussi bien le dessin que la peinture, la sculpture, la photographie, l’installation…
Au cours des années, son travail pluridisciplinaire s’affirme comme étant un travail de la matière utilisant des techniques variées.
Olivier Colas

Olivier Colas – Photographe

A 18 ans, Olivier Colas a déjà vécu dans 6 pays, depuis les bords du Maroni jusqu’à la Corne de l’Afrique en passant par les Andes, la Plaine de la Mitidja ou la Baie de Guanabara. Adulte, c’est au Brésil qu’il s’établit. Saint-Exupéry, Malraux, Monfreid ou Camus complètent son regard sur l’autre et l’ailleurs. Il vient à la photo pour fixer les émotions que lui procurent les paysages et les cultures qu’il traverse.
Olivier n’a pas de thème de prédilection sinon de souligner toute la singularité de l’instant. Le cadre est souvent épuré et minimaliste, graphique et contrasté pour mieux mettre en valeur son sujet.
Cougnaud-Christophe-Photographe

Christophe Cougnaud – Photographe

« A 12 ans, on m’offre un Voigtländer Vito B. Je m’initie également au développement et aux tirages dans la salle de bain familiale. Beaucoup d’expériences, peu de réussites mais une passion qui prend rapidement racine. Je n’ai pas cessé de prendre des photos en amateur, à la recherche de la lumière, des formes, des couleurs, de l’incongru, de l’humain, en quête de l’invisible dans le visible.

En voyage ou en promenade, l’appareil à portée de main, je tente de saisir une émotion visuelle, de recréer un souvenir personnel ou un élément de mémoire collective et d’en proposer une composition en appui sur la géométrie du cadre. Je prends part à des concours, réponds à des appels à auteurs et compose des séries pour des expositions ».

Expositions

Expositions

  • Détours à  La Galerie 90 Bis : 5 de mes photos font partie de la sélection été 2024 de la Galerie 90 Bis à Taillebourg
  • De Fil en Aiguille à l’Eguille : 30 photos NB et couleur, impressions de voyage autour de ce petit port du marais de la Seudre.  Espace Culturel, L’Eguille sur Seudre, 22 Avril – 10 Juin 2024
  • Jaune Bleu à La Musardière : 25 photos pour montrer le pouvoir graphique et poétique de ces deux couleurs primaires conjointes ou disjointes. La Musardière, Saintes, 1 Décembre 2023 – 31 Janvier 2024
  • Saintes sous un autre Angle # 1 Centre hospitalier de Saintes : 17 clichés NB et couleur proposant une visite graphique, ludique et anecdotique de Saintes. Centre hospitalier de Saintes, 13 Septembre – 6 Octobre 2023
  •  La Papeterie-Imprimerie Peiro-Caillaud a sélectionné un de mes clichés pour faire partie de la rétrospective Rouge pour fêter ses 30 ans – Saintes (17), Juillet – Août 2023
  •  Photos Graphiques : 12 photos couleur et NB, proposant une approche graphique et un regard abstrait sur ce qui nous entoure au quotidien : Brasserie Zebull’in, Penne d’Agenais (47), 6 Mai – 17 Juin 2023 et Galerie Imag’In Art, Saintes (17), 25 Juillet – 12 Août 2023
  • Fragile à La Galerie 90 bis : 8 de mes clichés font partie des œuvres présentées à Taillebourg, mi-Juin à fin Août 2023
  • Rouge à l’Antique Café : 26 photos autour de la couleur rouge, en taches, en aplats, en reflet, et qui s’impose en un contraste majeur. Saintes , 11 Mars – 22 Avril 2023
  •  Les 4 Jeudis (version complète) à l’Imprimerie-papeterie Peiro-Caillaud : 20 photos instants de pause où des enfants rêvent, contemplent et se construisent un autre monde, hors du temps. – Saintes , Février 2023
  • Vente de Noël à La Galerie 90 bis : 5 clichés sélectionnés – Taillebourg, Décembre 2022
  • Saintes sous un Autre Angle # 1 à La Musardière : 17 clichés NB et couleur proposant une visite graphique, ludique et anecdotique de Saintes. – Saintes , 18 Novembre 2022 – 18 Janvier 2023
  • Les 4 Jeudis (version courte) au Restaurant Gigiland à Midica : 7 photos instants de pause où des enfants rêvent, contemplent et se construisent un autre monde, hors du temps. – Toulouse, Octobre 2022
  • Les Générations de Femmes : 3 clichés exposés pour une exposition collective dans le cadre d’Octobre Rose – Le Bois Plage (Ile de Ré), Octobre 2022
  • Instants de Vie au Féminin au Restaurant Chez Les Filles : 15 clichés couleur, photos de rue sur une thématique féminine. Saintes, 26 Août – 28 Septembre 2022
  • Les Arbres Poussent les Murs à La Galerie 90 bis : un de mes clichés La Claire en Cinémascope sélectionné – Taillebourg, Juillet à mi-Septembre 2022
  • Instants de Vie à l’Imprimerie-papeterie Peiro-Caillaud : 18 photos de rue en couleur. – Saintes, Mai 2022
  • Série Noire (version courte) à l’Antique Café : 8 photos atmosphériques, narratives et graphiques en N&B. – Saintes, Mars 2022

Concours – Clichés primés :

Concours – Clichés primés :

Une photo primée dans le top 5, Le Grau du Roi (34) (2024 : formes et couleurs)

1° prix à Barbâtre, île de Noirmoutier (85) (2023 : la pêche)

2° prix à la galerie Imagin’Art, Saintes (17) (2022 : paysages)

2° prix à Fort Royer, Ile d’Oléron (17) (2022 : patrimoine bâti et culturel)

3° prix à Nancy (54) (2022 : la voix)

4° prix à Puy L’Evêque (46) (2022 : humour)

Clichés sélectionnés et exposés : Royan (17) (architecture), Bizanos (64) (l’eau), Ifs (14) (la nature dans la ville), Nancy (54) (2023 : la lumière), Nontron (24) (Ecrimur(e))

Cougnaud-Christophe-Photographe

Sylvie Forcioli – Artiste Plasticienne

 

Je suis Artiste Plasticienne, et j’évolue dans le domaine de la matière (des matières picturales et sculpturales) dans le graphisme (dessin réaliste, dessin poétique, dessin de lettres, c’est à dire la calligraphie…) et dans les installations. Je réalise mes encres à partir de plantes, de terre et quelques pierres que je transforme en pigments. Un retour simple à la source des couleurs. Diplômée en Histoire de l’art, j’ai suivi un parcours artistique assez varié dans différentes écoles d’art de régions parisiennes (école nationale d’art (95), école d’art Arc en Ciel (92) …), en passant par l’Ecole Boulle, pendant 2 années (75) pour me former à l’ébénisterie et la restauration de meubles …

Arrivée en Charente Maritime en 2007, je crée en 2010 mon atelier que je baptise « Atelier d’Art de La Petite Lumière », espace destiné à la création, où j’enseigne à tout public (enfants, ado, adultes) les merveilles tant techniques que poétiques de la peinture, du dessin et de la mise en volume.

La nature est devenue une pièce essentielle de mon travail, en tant que source inspiratrice, voire actrice pour les matières qu’elle offre généreusement, mais aussi en tant qu’espace vivant mis à contribution pour des installations, et en tant que « collaboratrice » à mes démarches de créations pigmentaires.

En savoir plus

J’en suis arrivée à pratiquer la peinture dite « naturelle », c’est à dire à fabriquer mes propres peintures à partir d’anciennes recettes. D’abord en petite quantité pour mon usage personnel et maintenant de manière plus conséquente et disponible à la vente.

Les végétaux, les minéraux, les terres (prélevées localement) sont devenus sources d’observation et de transformation pour fabriquer encres, peintures, outils et même papiers… Plusieurs recherches historiques médiévales, occidentales et orientales, notamment dans le textile, m’ont permis de retrouver et d’élaborer différentes sortes de peintures uniquement à partir d’éléments naturels.

La fabrication de papier y compris de papier végétal, prend place dans cette aventure qui s’enrichit de rencontres et de savoirs anciens.

De ce fait, j’ai progressivement intégré dans mes créations artistiques les matières telles que les terres, les végétaux, les minéraux dans le processus pictural en travaillant sur leur texture, leurs limites, c’est à dire leur épaisseur et leur transparence.

Chaque élément à sa particularité, sa fluidité, sa limite, sa danse. L’eau et le feu occupent une place importante dans mon univers de création grâce à leur jeu d’interpénétration dans les différentes couches de matières. La ligne et les contrastes, structurés par le geste, dynamisent les compositions pour donner vie et profondeur à la matière.

Il en résulte des tableaux plus ou moins abstraits qui laissent apparaître des images, paysages ou textures et donnent à voir un univers complet d’ondes vitales peuplées de formes, de lignes, de reliefs, de lumières, de mouvements…

Expositions Personnelles

  • 2024 :  A venir, Veilleurs de Vents, 4ème édition, à la Réserve Naturelle de la Massonne (17)
  • 2023 : Exposition à la Cabane La Rabale à Saint Trojan avec Sophie Petitepré (Oléron 17) / Exposition Land Art avec Olivia Oudart pour les 40 ans du Marais aux Oiseaux (Oléron 17)/ Exposition Collective au Cargo Bleu à Saint Savinien (17)/ Exposition à la salle du Belvédère avec le collectif Artsavinien à Saint Savinien (17)/ Article Sud-Ouest Mag.4 pages. « L’art de fabriquer des couleurs naturelles » écrit par Anne-Lise Durif
  • 2022 : Exposition « Vases Communicantes » à l’Etable à Archingeay (17)/ Exposition « Impressions et Feu » à la Librairie l’Encre et la Boussole à Marennes (17)/ Exposition Résidence « Veilleurs de Vents »3ème édition. Réserve Naturelle de la Massonne (17)
  • 2021 : Exposition « Peintures de Feu » à l’Etable à Archingeay (17)/ Exposition des ateliers avec enfants « Graines d’Artistes » au Musée des Cordeliers à Saint-Jean d’Angély (17)
  • 2020 : Exposition « Terres » à l’Etable à Archingeay (17)/ Performance musicale/picturale avec Fabrice Bony (lithophoniste), Olivia Oudart (Peintre) François Quesnel (Modeleur) à l’Etable pour les 10 ans de La Petite Lumière Archingeay (17)
  • 2018/2022 : Exposition dans les vitrines éphémères de Saint Savinien (17)
  • 2018 : Exposition dessins « Etres de Boue » à la Médiathèque de Rochefort avec la Compagnie des journaliers et Jean Christophe Pratt/ Exposition collective de l’Atelier nu à la salle des augustins à Saint Savinien (17)/ Performance picturale /musicale avec Fabrice Bony (lithophoniste) à la médiathèque de Bords (17)
  • 2016 : Exposition dans l’église des Nouillers (17)
  • 2015 : Expositions à Saint Savinien (17) : quai des fleurs, salle des augustins, jma…
  • 2014 : Performances picturales dans le festival « Rochefort en Accord » à Rochefort (17)/ Exposition « Caracole » à Saintes (17)
  • 2013/2015 : Exposition pour les Nuits Romanes dans l’église de Bords (17)
  • 2012:  Exposition « Arabesque » à Saint Savinien (17)/ Exposition « Art et Haras » au Haras de Saintes (17)
  • 2011 :  Exposition « Y en Haras l’cube » au haras de Saintes et performance à Crazannes (17)/ Exposition à la médiathèque de Bords (17)/ Exposition au « Salon d’Automne de Peinture » (amicale des artistes peintres et amateurs de Rochefort) à la salle Aurore à Rochefort (17)
  • 2010 : Exposition au « Salon d’Automne de Peinture » (amicale des artistes peintres et amateurs de Rochefort) à la salle Aurore à Rochefort (17)/ Exposition à la « 9ème Exposition d’Art » (association petites et grands) à Saint-Nazaire sur Charente (17)
Cougnaud-Christophe-Photographe

Laurence Innocenti-Artiste

Hier, j’ai quitté le monde urbain teinté de gris. Aujourd’hui, je rencontre un monde de couleurs que m’offre la nature. Dans l’espace clos de mon atelier, je peins sur mes toiles les couleurs du ciel et de la mer azur, les arbres, les fleurs et les fruits de mon jardin, le rouge de la cerise, le violet de la figue mûre, le jaune du tournesol, le rose de l’enfance.

Je définis ma peinture comme la liberté dans le geste et le bonheur de peindre.

Qu’est-ce que je veux montrer ?

Les peintures en évolutions, l’inspiration, le décor, la vision des choses, les sentiments, toujours les sentiments, l’eau, la pluie qui tombe drue, le vent qui souffle fort dans les branches du saule dans le pré d’à côté, l’arbre qui penche sous la tempête, le chemin qui chemine, la route qui part vers le sud, vers les souvenirs.

Les cinq œuvres présentées à la Galerie 90 bis font partie de la série intitulée « Dans les mains de mon père »

Expositions récentes :

Expositions récentes :

2024 :

– Le vent, festival d’Oléron.

– Art en Capital Comparaison Paris, Grand Palais éphémère

2023 :

– « Semer des graines au vent » Arradon (56)

– Comparaison Art en Capital Paris, Grand Palais Éphémère

– Festival des arts actuels Oléron-Ré : Silence / « Ébullition » / « Terre » /« L’eau » / Ré : « Impertinence »

– Exposition de l’association Darouma ,Mortagne sur Gironde (17)

– « Traversées » avec Emmanuelle Hardouin Duparc et Chris Ropert St Savinien (17)

– « Empreintes » Salon des arts Saint Sauvant (17)

2020 :

– « Naître Dénaître Renaître » avec Itinéraires-art-contemporain Paris 2019

– « Regards d’encre » art et poésie, Itinéraires-art contemporain, Viroflay-Limoges

JF Weill Dit Morey

Véronique Koenig (Imparfaite Ceramic) – Céramiste

Après des études aux Beaux-Arts, mon chemin de vie m’amène à devenir thérapeute, avec en parallèle une activité artistique permanente (peinture et décoration)

Un besoin urgent d’aller vers l’essentiel s’est imposé, la terre est arrivée comme une évidence, une réponse claire

J’ai installé mon atelier de céramique chez moi en Charente, loin de tout, tout près de mes envies

J’ai beaucoup travaillé, souvent recommencé, j’ai même renoncé un temps, mais la terre m’a rapidement rattrapé, depuis, la terre me guide, j’y consacre tout mon temps, j’apprends tous les jours, la céramique requière patience et humilité, je travaille sans tour selon les techniques traditionnelles et ancestrales, je crée des petites séries utilitaires et des pièces uniques, mes pinceaux se colorent parfois, la faïence noire me parle, mais le blanc reste mon maître

Mes céramiques sont joyeusement imparfaites …

La matière …

La faïence a ma préférence, j’aime son touché et sa finesse.

Pour mes céramiques, j’utilise la faïence blanche ou noire de Normandie, après une première cuisson (le biscuit) à 1020 degrés, j’émaille mes poteries avec un émail sans plomb (alimentaire, non toxique) et j’enfourne pour la seconde cuisson à 1000 degrés, chaque cuisson dure environ 8h, il faut autant de temps au four pour redescendre en température, voir plus, le cycle complet peut atteindre 24h

J’utilise de l’engobe pour la couleur (terre en poudre et pigment) que je dépose sur les poteries avant séchage complet

JF Weill Dit Morey

Dominique Landré Normand (DLN) – Artiste Graveuse

Dominique Landré Normand dessine depuis toujours, a fréquenté les Ateliers des Beaux-Arts de la Ville de Paris section Modèle vivant.

Dominique a commencé la gravure par le travail sur lino aux Ateliers du Carrousel à Paris. Depuis 2014, Elle a suivi l’enseignement et fréquenté l’Atelier de Charlotte Reine, artiste graveuse.

Elle  a participé à des expositions collectives et a contribué à la création en 2021 des Portes Ouvertes aux Ateliers d’Artistes à Rochefort. Événement qui se renouvelle chaque année au Printemps.

Inspirée par les univers d’Ellsworth Kelly- Sam Szafran – CH.Rennie Mackintosh – Hokusaï

 

Petite note technique sur la Gravure sur métal

La Taille-douce désigne l’ensemble des procédés d’impression d’une matrice dont la gravure peut être d’inégale profondeur. En un seul passage sous la presse ce procédé peut révéler les charges d’encre les plus lourdes et au contraire les traces les plus ténues, selon les techniques employées. La Taille-douce n’exige qu’un faible creux. De là peut-être son nom…

Sachant qu’on donne le nom générique d’Eau-forte à tout procédé qui utilise l’acide nitrique on distingue :

-L’aquatinte (on parsème la plaque d’une poudre de colophane plus ou moins dense. La plaque est chauffée avant d’être plongée dans l’acide. On obtient une surface qui permet d’obtenir différentes tonalités de couleur).

-Le Burin du nom de l’instrument utilisé sur la plaque.

-La Pointe sèche qui comme son nom l’indique n’utilise pas d’acide.

Et beaucoup d’autres encore…

Claire Laporte

Claire Laporte – Artiste Peintre

Depuis plus de vingt ans, le travail artistique de Claire Laporte traite de la fragilité des paysages. Son attirance pour les lieux en voie de disparition l’a amenée à peindre des villes minérales où les mutations perpétuelles ne laissent de traces que dans nos mémoires. De même, sa vision de la Nature est empreinte d’une poésie inquiète qui souligne la lente dégradation de notre environnement. D’où sa prédilection pour les arbres, force vitale d’une beauté et d’une longévité sans pareil.
Christine Léon

Christine Léon – Photographe

Globe Trotteuse incorrigible, Christine rapporte de ces pérégrinations bien des images : portraits, paysages, instantanés de vie. Lors de ses voyages, elle s’arrête, prend le temps d’observer la beauté de son environnement et la fige, la capture.
Aujourd’hui c’est la nature, les arbres et les plantes qu’elle propose en ce voyage plus immobile, avec une attirance particulière pour les paysages dépouillés.

Christine Léon

Martine Mouchy – Photographe

Photographe indépendante depuis 1994, j’ai collaboré avec des institutions, association humanitaire, collectivités ou entreprises pour illustrer leurs stratégies de communication visuelle. J’ai également travaillé pour la presse et l’édition et réalisé plusieurs livres aux Editions Parigramme sur des sujets de patrimoine, d’architecture ou d’art de vivre (Atlas du Paris Haussmannien, Passages Couverts à Paris, Ateliers d’artistes à Paris, le Paris intime et littéraire de Marcel Proust, 24 heures à Paris et la Russie à Paris).

C’est en m’installant en Charente Maritime en 2020 que j’ai pris de nouvelles directions dans mon travail de photographe. J’entreprends à présent différents projets photographiques en lien avec mon nouveau territoire et porte une attention particulière à leurs restitutions en m’intéressant à la qualité des tirages et notamment aux procédés anciens et alternatifs que je réalise moi-même.

Formations effectuées au fil du temps : Rencontres d’Arles, Ecole des Gobelins, Ecole Louis Lumière, Institut de l’Audiovisuel, procédés anciens et alternatifs avec Laurent Lafolie et Carlos Barrentes.

Expositions

Expositions :

2024, 2023, 2022, 2021 : – Portes Ouvertes des ateliers d’artistes de Rochefort

2024 : – Saint Trojan Salle « Le Galis » (17) 2013 : – Galerie Alain Tandille – Vertheuil (33)

2012 : – Musée d’Art et d’Archeologie – Soulac sur mer (33)

– La Poudrière – Citadelle de Blaye ( 33 )

– Maison du Patrimoine – Saint Germain d’Esteuil (33)

– Maison de l’Environnement – Montgeron (91)

François Perotti

François Perotti – Artiste Peintre

François Perotti vit à Paris et a connu bien d’autres cieux que celui du 9eme arrondissement sous les toits duquel il peint maintenant.
Encre, Acrylique, collage, aquarelle, crayon, il recourt à divers médiums.
Il crée un univers où l’exact s’efface, le trait et la forme s’inventent, la couleur réchauffe le souvenir de lieux et d’émotions qui s’entremêlent sans autre volonté que celle du plaisir de l’instant.
JF Weill Dit Morey

Martine Roturier (MBRS) – Artiste Peintre, Sculptrice

Longtemps autodidacte, Martine ROTURIER a fréquenté à partir du milieu des années 80, l’atelier de Ben-Ami Koller (1948-2008) à Paris et celui de Roger Eskénazi (1923-2003) à Malakoff, peintre sur lequel elle réalise un documentaire (Itinéraires d’un peintre, 1995, Paris).

Depuis une dizaine d’années, elle se tourne vers la sculpture en terre, après une formation à l’Académie des Arts d’Avignon, sous la direction de Philippe Zuberbuhler.

Les failles, les plis, la recherche des déséquilibres conduisent son travail tant en peinture qu’en sculpture.

 

Expositions

Expositions :

2023 :

– Travaux d’artistes, Portes Ouvertes Rochefort (17)

– Galerie 90bis- Fragile – de juin à août 2023-Taillebourg (17)

2022 :

– Travaux d’artistes, Portes Ouvertes Rochefort (17)

2021 :

– Travaux d’artistes, Portes Ouvertes Rochefort (17)

2019 :

– Galerie Thuillier Paris-(75003)

– Salon des Arts plastiques, La Rochelle (17)

2018 :

– Salon des arts plastiques, La Rochelle (17)

– Prix de la Ville de Rochefort en sculpture

Pierre Texier

Pierre Texier – Photographe

Pierre Texier découvre la photographie et la lumière qui filtre à travers les négatifs photographiques sur plaques de verre 6x9cm de son grand-père.
Dans les années 70, il commence à douze ans la photographie et le tirage noir et blanc dans le labo du club photo, situé à Taillebourg dans l’actuelle salle des fêtes.
Depuis, il a toujours un boîtier photographique dans son sac, notamment en Afrique et dans les territoires d’Outre-mer où son activité professionnelle l’a conduit.
JF Weill Dit Morey

 

Rita Wagner-Artiste Peintre

Rita Wagner est originaire d’Allemagne et vit depuis de nombreuses années en France. Diplômée de la Sorbonne en arts plastiques, elle a fréquenté également les Beaux-Arts à Berlin. Actuellement, elle est résidente de la Villa Moulins (ateliers d’artistes à Lille). Ses recherches artistiques s’inspirent de sa vie et de son environnement : Lille, Roubaix, l’Allemagne, la Russie où elle a séjourné pendant cinq ans, la nature charentaise. Se situant entre l’abstrait et le figuratif, les techniques se mélangent sans hiérarchie entre elles et laissent entrevoir une transparence voire transcendance de la matière, un voilement-dévoilement, un émerveillement pictural et une poésie toute plasticienne.

Expositions

Expositions personnelles

2024 :

-Quintessence en série, Temple de Vaux sur mer (17)

2007 :

-Toiles de murs Office de tourisme, Roubaix (59)

-2006 :

-Carnevanescent carnet plus ultra, Roubaix (59)

2005 :

-Un lointain si proche Galerie Regarts, Lille (59)

-Journées du patrimoine Couvent des dominicains, Lille (59)

Expositions de groupe

2023

-POAA, la Villa Moulins Lille, SMARTS, l’Etoile, Mouvaux (59)

2022

-SMARTS, l’Etoile Mouvaux, Jouret Market, Ateliers Jouret, Roubaix (59)

2019

-Salon des artistes mouvallois, Mouvaux (59)

2012

-Lamin’art, Forges de Paimpont (35)

2008-2012

-Expositions à l’IWC et Moskva Accueil à St Petersbourg et Moscou,Russie

Jean-François Weill Dit Morey

Jean-François Weill dit Morey – Photographe

Jean-François Weill Dit Morey s’est lancé très tôt dans les métiers de l’image et de la communication, tout en perfectionnant ses techniques photographiques en lumière naturelle.

Très attaché à la nature et la biodiversité locale encore préservée, il traque les instants photographiques et les lumières qu’il capture lors de ses randonnées au fil des saisons. Ses photographies sont composées avec soin, les couleurs qu’elles restituent sont authentiques et empreintes d’émotion, tout comme ses noir et blanc.

Ses productions sont régulièrement exposées en Charente-Maritime. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages consacrés à la Saintonge.

Expositions

Expositions 

• Exposition « Rétrospective #1 » au Bom Dia – Taillebourg (2024)

• Exposition collective dans la galerie 90 bis sur le thème « Les arbres poussent les murs » – Taillebourg (2022)

• Exposition photo très grand format à l’Office de Tourisme de Saint-Savinien (2022)

• Exposition «Lumières » (2021) :

⁃ Médiathèque de Port d’Envaux

⁃ Médiathèque de Chaniers

⁃ Papeterie Peiro-Caillaud

• Exposition photo au Salon du Livre de Thénac (2021)

• Exposition virtuelle « Oléron la lumineuse » (2021)

• Exposition petits formats dans la galerie Imagin’Art à Saintes (2021)

• Exposition « La vie en Bleu » (2018) :

⁃ Papeterie Peiro-Caillaud à Saintes

⁃ Médiathèque de Chaniers

⁃ Partenariat avec France Bleu La Rochelle

Livres édités

Livres édités

« Oléron la Lumineuse » aux Editions Pixel 17 (2021)

« Objectif Fleuve Charente » aux Editions Pixel 17 (2020)

« Saintes de Pierre et de Lumière » aux Editions Pollen Office (2017)

« Couleurs fleuve Charente » – 101 photos, aux Editions Le Passage des heures (2011)

Prix,concours et Citations

Prix,concours et Citations

• International Photography Awards (IPA) 2023 : Honorable mention (street photography : « The suspended child »)

• 3ème prix du concours photo organisé par le Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement de la Charente-Maritime (CAUE 17) « Ma ruralité heureuse » (2020)

• 3ème prix du concours photo Dateliers à Saintes (2019)

• Plusieurs citations et articles sur The Explorers sur le thème du fleuve Charente (2018) http://theexplorers.com

• Plusieurs citations sur National Geographic Your Shot concernant le travail photographique sur le fleuve Charente (2018 et 2019) dont 2 photos primées et mises en avant (2018) https://www.nationalgeographic.fr/photographe/national-geographic-your-shot

• GuruShot « Master » Participation à plus de 2000 concours sur de très nombreux thèmes et près de 550 Top ranking (2018-2022) https://gurushots.com/jfwdm

• Plus de 150 contest submissions sur la plateforme Viewbug et plusieurs mises en avant https://www.viewbug.com


 

JF Weill Dit Morey

Jean-Yves Wissing – Photographe plasticien

Après un diplôme d’architecte d’intérieur de l’Ecole Nationale des Arts Décoratifs de Paris et une formation d’acteur et metteur en scène au théâtre, ma vie se joue comme décorateur dans l’audiovisuel et sur les planches.

Il y a 20 ans, le souvenir de mon père artisan photographe, l’arrivée des appareils numériques, ma nouvelle habitation sur une presqu’île de Charente Maritime et le plaisir de la marche le long de ses rivages, déclenche en moi des nouvelles recherches artistiques. Promeneur et photographe, je marche dans les paysages de l’estran, des marais, des plages et des ports où chaque marée renverse le paysage précédent et m’offre un spectacle nouveau et inattendu à contempler.La pause procure ce moment de calme où le regard ne cherche plus, mais accueille et observe le nouvel agencement des algues, des galets, des coquillages, du sable et des laisses de mer. Et parfois quelques silhouettes humaines dans leurs occupations participent à la magie de cette sidérante beauté. Photographe plasticien, j’essaye de la révéler en mariant l’imagination technique du photographe et le regard du peintre.

EXPOSITIONS

EXPOSITIONS :

2024 :

-« LE VENT » Festival des Arts Actuels à l’île d’Oléron

2023 :

– « SILENCE » au Festival des Arts Actuels à l’île de Ré.

-« ARBORETUM IMAGINAIRE » Fouras L’Artothèque de l’Atelier des Ondines à Saint-Laurent-de la Pré

2022 :

-« LESTRAN’JE » Fouras

-Portes ouvertes des ateliers d’artiste à Fouras

-Artothèque de l’Atelier des Ondines de Fouras

2021 :

-« PAR LES RIVAGES » Fouras

2019 :

-« RÉVÉLATION au gré des marées » La Voilerie, Bourcefranc-Le Chapus

LIVRE ÉDITÉ :

-FOURAS Décrocher la lune, Textes Pascal Legrand, Photographies Jean-Yves Wissing. Aux Editions Artfolage (2023)

JF Weill Dit Morey

Anne Zablot – Artiste Peintre

Anne Zablot a pratiqué la photographie et le modèle vivant avant de se consacrer en 2003 exclusivement à l’abstraction lyrique. Ses tableaux puissants prennent leur origines dans les mouvements telluriques et sont dans la lignée des grands peintres du mouvement « Action painting » comme de Kooning, Motherwell et bien sûr Joan Mitchell. Sa peinture est à la fois élégante et forte, elle invite le spectateur à suivre les méandres de matières et de couleurs, elle donne de l’énergie et de l’enthousiasme.

Artiste française, vivant près de La Rochelle, Anne Zablot bénéficie d’une reconnaissance internationale. Membre du salon Réalités Nouvelles, de la Fondation Taylor et du groupe Abstraction Lyrique du salon Comparaisons, ses œuvres sont dans de nombreuses collections privées, en France et à l’étranger : Italie, Espagne, Suisse, Etats-Unis.

Elle est représentée par la galerie ADOR à Bois-Plage en Ré, la galerie Léo Stein à Londres et le site Singulart.

Cliquez ici pour en savoir plus

« Ma peinture a quelque chose à voir avec le désir et la recherche de quelque chose de plus puissant que nous…

Quand je peins, j’essaie de retrouver le plaisir de l’enfant qui s’émerveille et qui découvre le monde…Et c’est cet émerveillement, cet étonnement, ce plaisir, que je souhaite partager avec vous.

Un besoin inconscient de mettre à distance mes fragilités, m’a fait choisir la liberté et la détermination propres à l’ « Action Painting », une manière de peindre dans l’élan et la gestuelle, sans aucune règle et dont le principe est une prise de risque à chaque étape pouvant remettre en cause le travail précédent. Je vois dans ce process un défi à créer quelque chose de nouveau et d’unique. Mes œuvres sont réalisées à l’acrylique ou en technique mixte, pigments, fusain, encres, collages de papier KOZO, sur toile ou papier.

J’aime le côté magique et mystérieux de la peinture abstraite qui interpelle notre inconscient et nous invite à entrer dans notre propre imaginaire. Et me direz-vous, comment sait-on que le tableau est terminé ? Ayant toujours trouvé que les peintures trop « finies » sont étanches et ne laissent plus passer la lumière ni l’émotion, je reste attentive à ce qu’il reste vivant, vibrant, encore dans cet élan. Ce qui compte pour nous artistes, c’est que l’échange existe… l’œuvre est faite pour être vue, votre regard approfondit l’acte de peindre.

En parallèle, j’ai toujours eu besoin de réaliser des collages, comme une récréation par rapport à mon travail de peinture, me permettant de changer de mode opératoire, de déconstruire la routine et de me renouveler en prenant d’autres chemins. Mes collages sont travaillés à partir de visuels déjà existants, choisis comme dans une chasse aux trésors, recherche de petites pépites ou pièces étranges qui serviront de « faire-valoir », fragments de mes œuvres sur papier, affiches, photos, matériaux divers. Certains collages sont purement abstraits, pour d’autres, je me prends au jeu de la mise en scène, inspirée par le mystérieux univers cinématographique de David Lynch.

Actuellement, je travaille sur des œuvres rondes pour un voyage au cœur de la matière,  affaire à suivre… Je vous invite à me rencontrer sur ces différents terrains de jeu. »

Expositions et prix

EXPOSITIONS RECENTES

2024

Salon Comparaisons – Grand Palais – PARIS

Boutique Optique AVANT – Rochefort (17)

Salle Sapinettes -Front de mer – FOURAS (17)

Atelier – Galerie de l’abbaye– Saintes (17) – 18 mai au 6 juin

Galerie 90B – « Détours » – Taillebourg (17)  – 15 juin au 31 aout

Espace REX – 11 artistes – « De l’Abstrait à l’Infini » – Le Pouliguen – 4 au 31 juillet

Espace Carnot – Châtelaillon – 16 au 22 septembre

Portes ouvertes des ateliers de la Presqu’Ile de Fouras (17) –26 et 27 oct

2023

Salon Comparaisons – Grand Palais – PARIS

Comparaisons Hors les Murs PARIS BASTIA Galerie Noir et Blanc

Salle Les Sapinettes – Grande Plage – FOURAS (17)

Les Artistes de l’Artothèque – FOURAS (17

Perros Guirec – Cap sur les Arts

2022

Salon Comparaisons – Grand Palais – PARIS (75)

Espace REX – Le Pouliguen (44) – 12 Elèves de Thibaut de REIMPRE

Salle Les Sapinettes – Grande Plage – FOURAS (17

Galerie Leo STEIN – Londres

ARTOTHEQUE FOURAS (17)

Portes Ouvertes Ateliers d’artistes– Association Les Ondines – FOURAS (17)

2021

Biennale Arts Atlantic – L’Encan – La Rochelle (17)

Sequan’Art – La Frette sur Seine oct Galerie La Manufacture Axelle Gaussen – Portes Ouvertes

Salon Nautique International Grand Pavois Organisation – Port des Minimes – La Rochelle (17)

Galerie l’Escale – Le Château d’Oléron (17)

Grisy Code – Circuit d’Art Actuel – 95 Grisy-les-Plâtres

ARTCITE – Fontenay-sous-Bois (94)

EXPOSITION PERSONNELLES

2019, 2022 et 2023 Espace galerie des Sapinettes – Front de mer – FOURAS (17)

Temple protestant de VAUX-SUR-MER (17)

2018 Escale d’artistes – Château d’Oléron (17)

2016 Abbaye de Fontdouce (17)

2015 Galerie Bletterie – La Rochelle (17)

2011 Œdipe le Salon chez Delia Kohen – Paris 16

2008 Galerie Karen Gulden – rue Saint Aubin – Paris 11

EXPOSITIONS GROUPE – SALONS

2013 à 2017 Salon Réalités Nouvelles

2014 à 2024 Salon Comparaisons (ART CAPITAL) (75)

2018 Festival Arts Actuels – Ré / Oléron (17)

2021, 2018 et 2010 Art Cité – Fontenay-sous- Bois (94)

2019 et 2018 Salon 49 regards – Ardoisières d’Angers – Trélazé (49)

2021 et 2017 Biennale Arts Atlantic – La Rochelle (17)

2017 Grands Formats – L’Arsenal – La Rochelle (17)

2021, 2019 et 2011 Grisy Code-Circuit d’Art actuel – Grisy-Les- Plâtres (95)

2009 à 2017 Salon des Beaux-Arts de Garches (92)

2018 et 2017 Nouvelles Métamorphoses – La Mothe Saint-Héray (79)

2015 Prix des Mouettes La Rochelle (17)

2015 Puls’art – Salon International d’Art Contemporain – Le Mans (72)

2015 Comparaisons Hors les murs – 12 artistes – Palais des Congrès – Royan (17)

Salon de Maisse – Salon Le Vésinet – Salon de Chatou – Salon d’Etampes – Salon La Celle Saint Cloud – Salon de Ballancourt

2014 Prix du Conseil Général des Hauts de Seine au Salon de Garches

JF Weill Dit Morey

Christian Ziegler – Photographe et Réalisateur de Documentaires

Christian Ziegler est un photojournaliste spécialisé dans la nature et les sujets scientifiques.
Il contribue régulièrement au National Geographic Magazine et a été très souvent publié dans d’autres magazines comme GÉO.
Après une formation en écologie tropicale, il a travaillé dans les forêts tropicales de quatre continents. Depuis 2019, il est le photographe de l’institut Max Planck du comportement animal.  Auparavant, il a travaillé pendant 12 ans au Smithsonian Tropical Research Institute de Panama.
Le travail de Christian Ziegler a reçu de très nombreux prix dont le « Wildlife photographer of the year » et « European wildlife photographer of the year » la dernière fois en 2022. Il a été récompensé avec le prix du « North american nature photography association » Il a aussi reçu le prix « World press award » en 2013, 2014, 2015 et 2016.
De très nombreuses expositions dans le monde entier ont présenté ses photographies.
Il est l’auteur et le contributeur de plusieurs livres sur la nature animale (chauve-souris…) et végétale (orchidées…) En particulier en 2022, « Icarus project » publié par le National Geographic et en 2023, Barro Colorado Island publié par Smithsonian Press.

Il vit avec sa femme et ses enfants entre le Panama et l’Allemagne.

Expositions et lecture publique

Exhibitions, Public lectures, Memberships

• 2000 EXPO: Editorial work and image contribution to the multimedia presentation at the Regenwaldhaus Hannover

• 2002 GDT Nature Foto Festival: 45 minute presentation “A Magic Web”  2002 Association for Tropical Biology (ATBC), annual meeting in Panama: 1 hour presentation A Magic Web

• 2002 Biosphere Potsdam: Editorial contribution to rainforest exhibit  2002/2003 Assignment for WWF Germany: 12-week to photograph the Jasmund National Park for a new visitor center

• 2002/2003GEO Exhibition: Gruner + Jahr publishing house – A Magic Web

• 2003 Regenwaldhaus Hannover Exhibit “A Magic Web”

• 2003 Jason Foundation: Keynote speaker at the Jason Foundations National Conference

• 2003 University of British Colombia: presentation A Magic Web

• Headquarters of OAS (Organization of American States) 2003: Pre-opening of A Magic Web Exhibit

• 2003 Bocas del Toro: Banner exhibit A Magic Web at opening ceremony

• 2003 Frank O. Gehry Bridge of Life – BioMuseo, Panama: Images on Display at Gala Presentation and in Permanent Exhibits

• 2003 Princeton University: Presentation A Magic Web

• 2004 International biodiversity meeting in Berlin, Germany: GEO exhibit A Magic Web on display

• 2004 Smithsonian National Zoo, Washington DC.: Smithsonian Travel Exhibition Center (SITES) opens 40 print exhibition “A Magic Web”, to tour the US for 5 years

• 2004 Nationalparkhaus am Koenigsstuhl: Opening of new Visitor Center featuring Christians

• 2004 Natural History Museum Las Vegas: SITES exhibit “A Magic Web” opened

• 2004 Allegro Gallery, Panama: Presentation “A Magic Web”

• 2004 Flint Public Library: SITES Exhibit A Magic Web opens

• 2005 Exhibition Red-Eyed Tree Frogs: National Zoo, Washington DC

• 2005 SITES exhibition A Magic Web : Cedar Falls/ Idaho

• 2005 International League Of Conservation Photographers: Founding Fellow

• 2005 Viterbo/ Italy: Exhibition “A Magic Web” at international show of photojournalism

• 2005 8th International Wilderness Congress: Presentation “Science and Photography” • 2006 German Tropical Biology: Key note presentation with exhibition of A Magic Web

• 2007 Wildphoto, London : Presentation – how to find you niche in Nature Photography

• 2012 German Tropical Biology meeting: Key note lecture – Eli Kalko memorial

• 2012 Smithsonian Tropical Research Institute: Elisabeth Kalko memorial lecture

• 2012 Wildphoto, London: Two lectures on photography and conservation

• 2013 World Press Award Amsterdam: presentation about endangered animals

• 2013 Zingst Photo Festival: Opening presentation for photo festival

• 2013 ATBC in Costa Rica: Plenary talk about tropical nature

• 2013 University of Wisconsin, Milwaukee: Presentation about tropical biodiversity

• 2014 Wildlife of the World by Private Jet TCS Expeditions and National Geographic

• 2015 World Press Award Amsterdam 2015: Presentation about bonobos

• 2015 Geographic Live Spring season in Washington, DC. 2015: Two public lectures “Jungle Spirits »

• 2016 ATBC in Montpellier 2016: Plenary talk about tropical nature

• 2017 Zingst Photo Festival, Germany 2017: Solo exhibition on orchids

• 2017 Zingst Photo Festival, Germany 2017: Exhibition ‘On The Beach’- contributor

• 2017 NANPA Summit Jacksonville, Florida 2017: Plenary talk about tropical nature

• 2018 Marquette University: Plenary public talk about my photography

• 2018: Photokina, Koeln, Germany: 2 presentations about Bhutan

• 2018: 3-day workshop to Bhutanese wildlife employees, with Bhutanese forest department ‘How to create a meaningful story with your pictures’

• 2019: Semprech, Switzerland for Canon: Jungle Spirits 1-hour presentation

• 2019: Poland XV. International Festival of Nature Photography for Canon: Visions of Nature

• 2019: National Geographic Exodus Aveiro Fest, Portugal: Jungle Spirits 1-hour presentation

• 2019: Nature Photographer of the year, NATURE TALKS, Netherlands: Tropical Nature 1-hour presentation

• 2019: Exhibition at National Geographic Exodus Aveiro Fest, Portugal

• 2020 Jungle Spirits 1-hour presentation for Canon at the yearly nature photography festive in Rutland

• 2020 Montphoto competition; 2. and 3. Winner In “other animals”

• 2020 Stirling University; Exhibition about re-growing tropical forest

• 2021 Exhibition at the Photo Festival, Zingst, Germany A outside exhibition with 60 very large prints (4m x 3m) about the fragility of the tropical rain forest

• 2021 Zingst Photo Festival, Germany: Exhibition ‘On The Beach’- contributor

• 2021 permanent exhibition at University of Konstanz in the Excellent Cluster; 20 large prints on metal

• 2022 Exhibition in Washington, in the Smithsonian National Museum of Natural History: Barro Colorado Island “A Jewel in the Crown”

• 2022 Exhibition in Panama City at the Smithsonion Tropical Research Institute: Barro Colorado Island “A Jewel in the Crown”

• 2022 Wildlife Photographer of the year, Highly Commended

• 2022 Exhibition in the NHM with my bonobo picture “Wildlife Photographer of the year’

• 2022 near Helsinki, Finland Jungle Spirits 1-hour presentation for Canon at the yearly nature photography festive

• 2022 near Florence, Jungle Spirits 1-hour presentation for National Geographic

• 2022 Wunderwelten festival: Jungle Spirits 1-hour presentation with Daisy Dent

• 2023 Exhibition: Orchids in Washington, in the Smithsonian National Museum of Natural History

Récompenses

Récompenses

•1995, 1997 GDT (German association of Nature Photographers) Nature Foto Festival Lünen

•1997 Photographic Workshop with Art Wolfe

•1998 Fieldwork with Frans Lanting on BCI for two weeks

•1999 Annual summit of NANPA in San Diego, short presentation

•1999 GDT Nature Foto Festival, Category Winner in annual competition

•2000 GDT Nature Foto Festival, Category Winner in annual competition

•2000 Annual summit of NANPA in Las Vegas, short presentation

•2001 BBC Wildlife Photographer of the Year: category winner (behavior all other animals)

•2001 European Nature Photographer of the year: Category winner (animals), highly commended (story)

•2002 European Nature Photographer of the year: Highly commended (mammals and story)

•2003 European Nature Photographer of the year: Highly commended (wild places)

•2004 SI staff photo contest: image of ants wins science category, exhibit at Ripley Centre

•2004 BBC Wildlife Photographer of the Year: Category winner (behavior all other animals)

•2005 European Nature Photographer of the year: Category winner (other animals)

•2007 Picture of the Year International, second price “Nature story”: Red-Eyed Tree Frog

•2007 China International Press Photo: Gold medal in the natural history/ science story category

•2007 BBC Wildlife Photographer of the Year: runner up (Behavior mammals)

•2007 Invited speaker at WILDPHOTOS

•2008 Picture of the Year International, specially commended “Nature story”: Tropical Bats

•2008 Wildlife Photographer of the Year: specially commended (Animals in habitat)

•2008 National Wildlife Federation Wildlife Photographer of the year: Grand Prize winner

•2009 NANPA Vision Award for an outstanding upcoming photographer

•2011 European Nature Photographer of the Year, specially commended, all other animals

•2012 European Nature Photographer of the Year: specially commended, birds

•2012 Ranger Rick Photographer of the Year

•2013 World Press Award, winner, nature singles (Cassowaries)

•2014 World Press Award, winner, nature story (Bonobos)

•2015 World Press Award, winner, nature story (Carnivorous plants)

•2016 World Press Award, winner, nature story (Chameleons)

•2017 NANPA Outstanding Photographer Award

•2017 Wildlife Photographer of the Year: winner (Behavior birds)

•2020 Montphoto competition; 2. and 3. Winner In “other animals”

•2022 Wildlife Photographer of the year, Highly Commended